Législatives : Les Français optent pour l’abstention au 2nd tour selon un sondage

53 % – C’est le pourcentage des Français qui n’iront pas voter au deuxième tour des législatives selon un sondage Odoxa pour France Info ce vendredi 16 juin. Si ce sondage se confirme dans les urnes dimanche 18 juin, ce sera un record sous la Ve République. Rappelons qu’au premier tour du scrutin 51,29 % des Français s’étaient abstenus, ce qui était déjà un record.

Une abstention chez les jeunes et les employés 

Selon ce sondage, les jeunes s’abstiendront en majorité : 61 % des 18-24 ans et 63% des 25-34 ans n’iront pas voter pour ce second tour. Du côté des catégories socio-professionnelles, 58% des employés et ouvriers devraient s’abstenir.

Les raisons de ce désistement réside selon 27 % des abstentionnistes dans le fait que ces élections ressembleront au second tour des présidentielles puisque la République En Marche va l’emporter selon eux. Et 24 % des abstentionnistes ne se rendront pas aux urnes car aucun candidat ne les représente.

Voici un graphique qui illustre ce sondage, à voir également l’abstention à gauche, chez les ouvriers et les sympathisants FN :

keltoum ouadah