Les élections législatives pour les nuls

Alors qu’un nouveau président, Emmanuel Macron vient d’élire domicile à l’Elysée, il est de nouveau temps de retourner aux urnes pour cette fois-ci décider de nos représentants à l’Assemblée. Les élections législatives, bien que méconnues du grand public, ont un rôle important dans notre vie politique. Voici un petit topo pour répondre à toutes nos interrogations. 

 

Que représentent les élections législatives ? 

En France, s’applique le principe de la séparation des pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire. Le pouvoir législatif est détenu par le Parlement (Sénat et Assemblée). Les élections législatives ont pour but de désigner les députés siégeant à l’Assemblée nationale. Ces derniers ont pour mission de discuter et voter les lois, contrôler l’exécutif et de décider le budget de l’Etat. Enfin, ils possèdent le pouvoir de censurer le gouvernement par l’intermédiaire de la motion de censure.

 

A quelles dates ont lieu les élections ? A quelle fréquence  ? 

Les élections législatives ont lieu les dimanches 11 juin 2017 et 18 juin 2017. Ces dernières s’effectuent tous les 5 ans après la nomination du nouveau président au gouvernement.

 

A quelle période se termine le mandat des députés à l’Assemblée nationale ? 

Selon la loi organique du 15 mai 2001, la fin des pouvoirs de l’Assemblée nationale est décidée le 3ème mardi du mois de juin, 5 ans après les élections. Ce dispositif permet au nouveau président élu d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale et d’éviter ainsi toute cohabitation. Ce changement a eu lieu suite à l’allongement du mandat présidentiel voté le 2 octobre 2000.

 

Combien de députés se présentent à l’Assemblée nationale ? De quelle manière sont-ils élus ? 

Pour ces élections législatives 2017, près de 7882 candidats vont se disputer le poste de député dans 577 circonscriptions. On constate un regain d’intérêt pour ces élections avec 1382 prétendants en plus par rapport aux législatives de 2012. En moyenne, on compte 14 députés par circonscription. Ces derniers sont élus par les citoyens au suffrage universel direct. Pour être élu au premier tour, le candidat doit récolter pas moins de 50% des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25% des électeurs inscrits.

 

Quel est le rôle des députés ? 

Les députés siègent à la chambre basse du Parlement soit l’Assemblée nationale. Ils ont pour but de représenter la nation toute entière. Lors de chaque assemblée générale, le député prend la parole pour partager avec les autres membres de l’Assemblée, les aspirations de ses concitoyens. Son influence s’exerce aussi bien au niveau national (Assemblée) qu’au niveau local (circonscriptions). Son objectif est de discuter de la législation pour permettre une éventuelle modification.

 

Co-écrit avec Caroline Vazquez 

Aurore Rousset