Maxime, 21 ans : « Le cinéma c’est trop cher pour y aller trop régulièrement »

Trop cher, exorbitant, souvent dénoncé comme un plaisir qui devient un luxe, le prix de la place de cinéma est toujours critiqué. Le 7 ème art fait pourtant partie intégrante de la culture, une culture qui se veut plus accessible, notamment auprès des jeunes. Mais qu’en est-il de son accessibilité ? 

 

7,90 euros, c’est le prix votre place de cinéma au Gaumont Parnasse à Paris si vous avez moins de 26 ans. Le tarif « normal » est à 12,20 euros.  Aller au cinéma, cela devient presque un luxe pour certaines familles. Et pour les jeunes qui disposent d’un porte-monnaie plus restreint, il devient difficile aujourd’hui de sortir se cultiver sans se ruiner.

« Le cinéma, c’est trop cher pour y aller trop régulièrement »

film-pop-cornPour Maxime, 20 ans, étudiant en troisième année de licence de philosophie à Paris, le cinéma est bien trop cher pour ce que c’est. S’il n’y va qu’une fois par mois, c’est par manque de temps mais aussi parce que « le cinéma c’est trop cher pour y aller trop régulièrement ».

Contrairement à Maxime, Alexia, 21 ans, étudiante en master d’histoire, ne veut pas se restreindre et veut continuer d’aller au cinéma même si cela lui coûte plus de 8 euros à chaque séance. « Je vais au cinéma une fois par semaine, cela doit représenter 20 à 30 % de mon budget par mois ». Mais l’accès au 7ème art est important pour elle car « c’est un accès à la culture, ça permet de découvrir différents pays, différentes cultures ».

 

« Il y a des cinémas plus accessibles au Canada qu’en France »

Isabelle, étudiante canadienne en master de sociologie, pense que la France a des progrès à faire pour améliorer l’accessibilité au cinéma auprès des jeunes. « Avec l’équivalence du coût de la vie, le prix d’une place de cinéma au Canada est le même qu’en France, mais il y a tout de même des cinémas plus accessibles au Canada. Parce qu’ici vous diffusez des vieux films pour des prix élevés, au Canada on diffuse des vieux films pour presque rien, ou gratuitement, et il y a beaucoup de projections gratuites. »

Avec un prix moyen fixé à 9,5 euros la place de cinéma en France selon le site combien-coute.net, la France n’est pas le pays où l’on paye sa place le plus cher. En Allemagne, en Autriche et en Belgique, le prix moyen de la place de cinéma est à 10 euros. En Finlande et en Norvège on dépasse même les 13 euros. Le pays où l’on paye le plus cher sa place de cinéma étant la Suisse avec un prix moyen aux alentours de 16 euros. Mais, au contraire, en Italie, le prix moyen d’une place de cinéma est de 8,50 euros, soit 1 euro moins cher qu’en France. En Pologne, le prix moyen est de seulement 5,72 euros.

Mais pour comprendre le prix d’une place de cinéma, il faut regarder comment les bénéfices sont répartis entre les différents acteurs :

 

place-de-cine-en

 

place-de-cine-sur-8-euros

« Les musées sont gratuits pour tous les étudiants en France, et le cinéma ça coûte très cher. C’est ridicule ! »

Pour Isabelle, le cinéma fait partie intégrante de la culture. Il lui semble donc absurde que de nombreux musées parisiens soient gratuits pour tous les jeunes de moins de 26 ans, et qu’en même temps le prix d’une place de cinéma soit aussi élevé. « Le prix de la place de cinéma aujourd’hui est trop élevé, surtout que les musées sont gratuits pour tous les étudiants, et le cinéma ça coute très cher, c’est ridicule ».

« J’ai pris le pass UGC illimité parce que c’est nettement avantageux »

Mais face à ces tarifs élevés, des « bon plans » existent, ou du moins des alternatives pour les grands cinéphiles. Léo, 21 ans, en master de lettres classiques ne peut envisager sa vie sans aller au cinéma. Il y va environ 12 à 15 fois par mois. Pour lui, l’évidence était de prendre la carte UGC illimitée car « c’est nettement avantageux, sinon l’addition grimpe rapidement ». En effet, la carte est à 17,90 euros par mois pour les moins de 26 ans. Il suffit donc d’aller au cinéma trois fois dans le mois pour la rentabiliser. Les cinémas Gaumont Pathé ont également une offre similaire avec le Pass intégral à 23,50 euros par mois.

Tous les ans, il y a également les printemps du cinéma. Pendant 4 jours, les places de cinéma sont à seulement 4 euros. Cet année, cet évènement débutera le dimanche 26 juin et se terminera le mercredi 29 juin.

 

Clément Touron