Présidentielle 2017 : Retour sur le Débat des Jeunes

Ce mercredi, Nous Président recevait les jeunes représentants des cinq candidats majeurs à l’élection présidentielle, à l’Institut Européen de Journalisme de Paris. Invités à débattre sur l’Emploi, l’Education, la Santé, et la CultureGaëtan Dussausaye (directeur du Front national de la Jeunesse), Ambroise Méjean (chargé de mission à En Marche !), Layla Yakoub (secrétaire exécutive nationale du Parti de gauche), Roxane Lundy (secrétaire nationale des Jeunes socialistes) et Paul Bertrand (collaborateur de campagne Les Républicains), se sont affrontés pour défendre les positions de leur candidat. Retour sur  les moments forts du débat.

IVG, Cannabis… Sur ces thèmes clivants, l’ambiance est pour le moins tendue. Roxane Lundy (PS) et Layla Yakoub (FDG) s’emportent  notamment sur l’Interruption volontaire de grossesse et en particulier sur les propositions du Front national en la matière.

Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon proposent tous les deux une restructuration du planning familial, mettre fin et augmenter le nombre de centres.

Autre sujet de discorde, la culture. Le représentant d’Emmanuel Macron, Ambroise Méjean, revendique la volonté de réaffirmer l’apprentissage culturel à l’école, en rassemblant et acceptant toutes les cultures.

Un “pass culture” sera accordé aux jeunes de 18 ans, d’une valeur de 500 euros pour les sorties culturelles. 

Gaëtan Dussausaye, lui, insiste sur l’apprentissage du français et des valeurs républicaines à l’école.

Dans le programme de Marine Le Pen, on peut lire qu’il faut “supprimer l’enseignement des langues et cultures d’origine”.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce débat animé sur le site.

Marine Dupont