Présidentielle 2017 : Top 5 des vidéos qui ont fait le buzz

Parodies de campagnes, sketchs, clips musicaux… L’élection présidentielle de 2017 a décidément inspiré la Toile. Le temps de l’entre-deux tours, voici les 5 meilleures vidéos qui ont buzzé sur le web.

5. « En marche, ça marche ! »


En avril, Ginger L, chanteuse et ex-banquière dévoilait une vidéo en soutien à Emmanuel Macron. Dans sa voiture, on la voit se trémousser sur son siège en essayant tant bien que mal de chanter. « Oui, en marche, ça marche pour moi et toi », peut-on entendre. « Comment ça marche ? Viens prendre le train en marche. Car toi et moi, ensemble, ça marche pour nous. Ensemble on marche ».

Les piètres paroles de la chanson ont fait le buzz sur la Toile… mais ont aussi provoqué l’hilarité des internautes, qui se sont fait une joie de se moquer sur les réseaux sociaux.

4. « Faire des poutous à Philippe Poutou »


Sorti le jour du lancement du clip officiel de la campagne de Philippe Poutou, le 10 avril, ce clip a immédiatement fait le buzz avant de lasser aussitôt le web.

En plus d’un refrain qui ne vole pas bien haut (« J’veux faire des poutous à Philippe Poutou »), une succession de moments gênants s’offrent à nous.

3. « L’after-party du Grand Débat politique de TF1 ! »


[EXCLU] L’after-party du Grand Débat politique… par leshotu
C’est LA mini vidéo qui est devenue virale à la suite du premier débat sur TF1. On y voit un semblant d’after-party du premier débat : les candidats se déhanchent en boîte de nuit, Macron déchaîné, Mélenchon guilleret, et François Fillon, star de la soirée en costume doré. A l’entrée de la discothèque, les six « petits » candidats, qui n’avaient pas été invités par la chaîne, se font refouler par le videur.

Vue plus de 5 millions de fois en moins de deux jours, on doit cette vidéo au collectif Hotu, qui réalise des trucages vidéos pour le compte de l’Emission d’Antoine, présentée par Antoine de Caunes sur Canal+.

2. « L’élection des délégués 2017 »


François, Jean-Luc, Benoît, Emmanuel et Marine : tous sont en classe de CM2 pour l’élections des délégués 2017. « Moi c’est François, et je voudrais qu’on travaille plus pour avoir les meilleures notes des CM2 de toute l’école » dit le premier enfant, « Moi c’est Jean-Luc, et François il dit n’importe quoi ! Il y a trop de devoirs, donc je dis ‘vive la récré !’ », ou encore, « Alors moi [Marine], je propose qu’on favorise notre classe, les CM2 A par rapport aux autres CM2, parce que je les aime pas ».

Cette vidéo réalisée par le trio d’humoristes Lolywood a été un tel succès qu’elle affiche plus de 3 millions de vues.

1. « QLFN »


Et la palme d’or revient à ce clip musical du Youtubeur Maskey Le Vrai. Parmi les nombreux détournements du spot officiel de la candidate du FN, souvent comparé à un clip de rap, on retiendra surtout cette version hyper bien réalisée : citations chocs (« j’prend plus l’métro je traque les arabes depuis l’hélico », « j’ai du mal à m’amuser le soir, car c’est vrai que j’ai peur du noir », etc) en raccord avec la vidéo, incrustations d’images, remix audio… on y croirait presque.

Victoria Hidoussi